Les Délégués du Personnel

Ils présentent à l’employeur toutes les réclamations individuelles et collectives, concernant les salaires, les classifications professionnelles ; c’est cela le rôle des Délégués du Personnel.

Mais c’est aussi :

Le respect des accords d’entreprise.

La protection de l’hygiène, de la sécurité, de la prévoyance sociale, etc.

Saisir l’Inspecteur du travail de toutes plaintes ou observations relatives à l’application des prescriptions légales et réglementaires dont il est chargé d’assurer le contrôle.

D’assister les salariés dans toutes démarches nécessitant leurs présences ou représentations.

 

COMMENT TRAVAILLENT LES DELEGUES DU PERSONNEL ?

 Une fois par mois, les Délégués du Personnel (13 titulaires dont 10 ouvriers et 3 maîtrises et cadre accompagnés de leurs suppléants respectifs, ainsi que par un représentant syndical désigné par l’Organisation Syndicale) se réunissent collectivement avec l’employeur ou son représentant ainsi que les autres organisations syndicales. Ils dénotent les questions qui sont déposées 2 jours avant la réunion. La réponse devant être faite dans les 6 jours qui suivent. Toutes les réclamations du personnel, à propos de ce qui les concernent, sont soumises par les Délégués CGT. C’est dire l’importance que peuvent avoir les D.P.

               Comme pour le CE, un registre des questions mentionnées, des délégués du Personnel, est à la disposition de l’ensemble des salariés de l’Entreprise par voies d’affichage.

 La CGT considère de la responsabilité de chacun, de fournir les réclamations aux élu(e)s du personnel. Leurs présentations, devant l’employeur, permet bien souvent une analyse au delà de la simple demande.

Aucune réclamation n’est inutile ou idiote. Bien souvent, la demande de celui ou celle qui l’exprime reste une question d’actualité, et c’est pour cela que tu trouveras toujours à tes côtés, des élus et représentants de la CGT qui sauront t’écouter, qui solliciteront ton avis, qui seront prêts à t’accompagner dans ta démarche.

Vous pouvez transmettre une question en cliquant ici.