Plus aucun tramway ne circule à Nice ce jeudi soir

jeudi 12 avril 2018 à 20:22 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Mouvement social surprise chez les conducteurs du tramway à Nice. Ils ont décidé d’user de leur droit de retrait après la condamnation, par le tribunal correctionnel, de l’un de leurs collègues pour homicide involontaire. Plus aucun tram ne circule ce jeudi soir dans la capitale azuréenne.

Le tramway de Nice, ici, Place Masséna.
Le tramway de Nice, ici, Place Masséna. © AFP – VALERY HACHE

Nice, France

Les tramways de la régie Ligne d’Azur à Nice ne circulent plus. Depuis ce jeudi soir 19 heures et jusqu’à la fin du service, aucune rame n’assure le trafic. C’est la conséquence d’un mouvement soudain de protestation des chauffeurs du tram. Ils protestent contre la condamnation de l’un des leurs au tribunal correctionnel.

La justice a en effet condamné ce jeudi un conducteur de tramway coupable d’un homicide involontaire, après le décès d’un homme de 76 ans qui avait chuté dans une rame en 2015. La faute selon la défense à un défaut du système de freinage du tram. Les collègues du traminot, solidaires, ont décidé d’user de leur droit de retrait.

Poursuite du mouvement vendredi ?

Il est fort probable, de source syndicale, que le mouvement perdure au moins jusqu’à vendredi matin. Un CHSCT (comité d’hygiène et de sécurité) doit se tenir dans les prochaines heures. Les chauffeurs veulent des garanties sur le système de freinage de leurs véhicules. En attendant, la régie Lignes d’Azur invite les usagers à emprunter les lignes de bus régulières du réseau.