QUESTIONS DP DES ELUS TITULAIRES ET SUPPLEANTS CGT
1 – Lianes 9 – Bouche d’égout :
Nous demandons à la Direction de faire le
nécessaire auprès des services concernés pour que l
a bouche d’égout qui se situe
au droit du 88 boulevard du Maréchal Leclerc à Bord
eaux, dans le sens sud -> nord
soit refaite et remise au niveau du reste de la cha
ussée.
R : Cette bouche d’égout a déjà été signalée.
2 – Lianes 9 – Arrêt Pasteur à Bordeaux :
Nous demandons à la Direction de faire
le nécessaire auprès des services concernés pour qu
e l’arrêt Pasteur (Lianes 9),
dans le sens gare -> Brandenburg soit refait car ce
lui-ci est très haut et sa structure
n’est faite que de pavés.
R : Cette demande a déjà été prise en compte par Bo
rdeaux Métropole, mais
l’intervention n’est pas prévue pour 2017.
3 – Lianes 9, ligne 32 – Boulevard A. Daney à Borde
aux :
Nous demandons à la
Direction de faire le nécessaire auprès des service
s concernés pour que le
marquage du couloir de bus du Boulevard Alfred Dane
y, à Bordeaux, au droit du
toboggan de Latule, dans le sens gare -> Brandenbur
g pour la Lianes 9 soit refait.
R : Nous allons relancer Bordeaux Métropole puisqu’
une demande avait déjà
été effectuée.
4 – Lianes 9 – Rue Malbec à Bordeaux :
Nous demandons à la Direction de faire le
nécessaire auprès des services concernés pour que l
es bouches à clefs de la rue
Malbec à Bordeaux, entre la rue de Bègles et la rue
Hippolyte Minier soient refaites
et mises au même niveau que le reste de la chaussée
.
R : La rue a été refaite cet été. A l’origine, ces
bouches à clef devaient être
positionnées sous le stationnement. Cependant, aucu
ne nuisance particulière
n’a été constatée. Les détériorations sur les bouch
es à clef seront signalées à
Bordeaux Métropole.
5 – Pictogramme à bord des autobus du réseau :
Nous demandons à la Direction
de faire le nécessaire auprès des services concerné
s pour qu’un pictogramme
(interdiction de téléphoner) soit apposé au niveau
de la vitre conducteur afin que
notre clientèle le voit en entrant dans les autobus
du réseau.
R : Il n’est pas interdit à la clientèle de télépho
ner à bord de nos véhicules. Il
est demandé toutefois de respecter le confort des a
utres voyageurs, ce qui est
mentionné sur les extraits de règlement affichés à
bord.
6 – Autobus Citaro (2751 à 2758) :
Nous demandons à la Direction de faire le
nécessaire auprès des services concernés pour que l
es boutons de brake-valve des
Citaro (2751 à 2758) soient remplacés. La plupart d
es boutons sont cassés et/ou
usés.
R : Une campagne sera faite pour remise à niveau de
s interrupteurs d’ici mi-
novembre.
7 – Autobus Citaro (2752 à 2758) :
Nous demandons à la Direction de nous dire
quand est ce que les portillons des Citaro 2752 à 2
758 seront modifiés comme la
2751.
R : L’objectif est de traiter les 7 véhicules resta
nts avant la fin de l’année.
 
Pensez à l’environnement. N’imprimez ce document qu
e si vous en avez vraiment besoin.
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8 – Autobus Man (1401 à 1425) :
Nous demandons à la Direction de faire le
nécessaire auprès des services concernés pour que l
es boutons de self-service des
Man (1401 à 1425) soient remplacés par des boutons
ronds et verts à l’identique des
Citaro (2751 à 2758) et des Man (1501 à 1530 et 160
1 à 1635). La plupart des
boutons sont cassés et/ou usés.
R : Les boutons de commande de self seront remplacé
s comme à l’origine. La
modification de cet interrupteur obligerait à trans
former la platine du tableau
de bord droit, ce qui n’est pas envisageable.
9 – Autobus Man (1401 à 1425) :
Nous demandons à la Direction de nous dire :
– A) pourquoi l’info suivante, au tableau de bord d
e certains Man articulés «
Démarreur trop chaud », voir la voiture 1425.
– B) quand est ce que ce défaut sera réparé.
Il nous a été rapporté que certains Man standard pr
ésentaient le même défaut.
R : Problème de programmation prise en compte par M
AN. Pas d’incidence
pour le CR. En attente de date de modification.
10 – Autobus Man (1401 à 1425) :
Nous demandons à la Direction de nous dire
qu’elle est la fonction du boitier blanc installé d
errière le CR (voir photos).
R : Ces capteurs permettent de compter les voyageur
s via l’identification des
signaux wifi et Bluetooth qui émanent des objets co
nnectés des clients
(principalement les téléphones portables).
Les données sont totalement anonymisées.
La Lianes 1 a été équipée pour une phase pilote d’u
ne semaine. D’autres
véhicules seront équipés pour d’autres vagues de co
mptage, y compris sur le
réseau Tram.
Ses objectifs principaux :
Compter les voyageurs des lignes du réseau Tram et
de certaines lignes
de bus,
Identifier les déplacements origines destinations d
es voyageurs, sur une
semaine complète,
Identifier les correspondances (sur le réseau tram
principalement).
 
Pensez à l’environnement. N’imprimez ce document qu
e si vous en avez vraiment besoin.
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11 – Autobus Citélis rénovés :
De nouveaux sièges ont été installés dans les Citél
is
rénovés. Comme nous le craignions lorsque nous avon
s vu arriver la tête de série
rénovée (voiture 2660), le haut du dossier de siège
(appuie-tête) est déchiré car il
frotte sur le boîtier de commande du valideurs.
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e pour que ces boitiers soient
déplacés rapidement avant que les 95 dossiers de si
èges des Citélis soient tous
déchirés.
R : Le déplacement du pupitre billettique est fait
systématiquement lors de la
préparation des véhicules avant envoi en rénovation
.
70 Citélis ont ainsi été modifiés. Le retrait défin
itif des pupitres sera réalisé lors
du changement de billettique.
12 – Signalement SAEIV :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e
auprès des services concernés pour que le signaleme
nt suivant (feux diurne HS) soit
intégré au SAEIV.
R : La demande de création de ce code SAE est envoy
ée à la DEX. Le
traitement se fait sous 1 semaine.
13 – Autobus Heuliez GX 327 Hybride :
Nous demandons à la Direction de nous
donner :
A) des informations concernant l’incendie du bus GX
327 Hybride en 2015, avenue
d’Arès à Bordeaux.
B) les causes de cet incendie
R : L’hygiène moteur et le moteur thermique sont à
l’origine de l’incendie du
bus 1145.
14 – Autobus Heuliez GX 327 Hybride :
Nous demandons à la Direction de nous
donner :
A) des informations concernant l’incendie du bus GX
327 Hybride en 2017, au centre
commercial Rives d’Arcins à Bègles.
B) les causes de cet incendie.
R : Les causes de l’incendie du bus 1149 ne sont pa
s déterminées, cependant,
il est certain que l’origine de l’incendie se situe
en haut à gauche du
compartiment moteur, au-dessus du moto-ventilateur.
La cause de l’origine est
donc différente de celle du bus 1145.
15 – Autobus Heuliez GX 327 GNV :
Nous demandons à la Direction de nous
donner :
A) des informations concernant le début d’incendie
du bus GX327 GNV (voiture
2715) en octobre 2017
B) les causes de ce début d’incendie.
R : Le 30/09, une fumée suspecte s’est échappée du
compartiment moteur du
bus 2715. L’origine est une fuite du circuit de ref
roidissement sur le
calorifugeage de la sortie turbo. La durite défaill
ante à l’origine de cette fuite a
été remplacée. Un contrôle de l’ensemble du parc GX
327 GNV a
immédiatement été réalisé.
 
Pensez à l’environnement. N’imprimez ce document qu
e si vous en avez vraiment besoin.
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16 – Classement bus :
Nous demandons à la Direction de dire pour quelles
raisons
les places proposées sur la Lianes 3+ sont des clas
sements provisoires.
R : Les places proposées sur la Lianes 3+ correspon
dent à des classements
provisoires en prévision de l’arrivée du BHNS.
17 – Rames de tramway :
Nous demandons à la Direction de nous dire à quoi
servent les caméras installées sous la girouette en
M1 et M2 des rames de tramway
du réseau et quand seront elles toutes opérationnel
les.
R : Elles font parties dorénavant des caméras embar
quées. 64 rames phases 1
et 2 sur 74 ont été équipées. Le dispositif est con
forme à ce qui a été présenté
en CHSCT.
18 – Autobus 1601 :
Nous demandons à la direction de nous expliquer pou
rquoi la
modification effectuée sur la demande d’arrêt a été
réalisée comme suit : Soit elle est
allumée soit elle est éteinte.
La demande n’était pas celle-là. Nous avions demand
é que la luminosité de la
barrette d’arrêt soit atténuée en mode nuit et non
éteinte. De plus nous avions
demandé que la plaque soit inversée pour que la bar
rette verte précisant qu’un arrêt
est demandé soit en bas et le pupitre girouette en
haut.
Pourquoi ces modification n’ont elle pas été réalis
é ainsi et pourquoi d’autres
modification non demandées ont été faites.
R : Nous prenons note que la solution envisagée sur
le 1601 n’est pas celle à
retenir. Nous attendons un retour de MAN afin de ré
aliser le prototype sur le
1602 (plan électrique, autorisation de MAN pour la
modification électrique). Une
demande de devis est en cours pour le chiffrage d’a
utres solutions.
Concernant l’inversion du support afin de mettre la
barrette en bas, la
modification n’est pas réalisable. En effet, la pré
sence d’un bornier électrique
pour la billettique ne permet pas de positionner le
pupitre girouette en position
haute.
19 – Dépôt Achard :
Nous demandons à la Direction à quelle fréquence so
nt
ramassées les feuilles de signalement tramway au dé
pôt Achard près du PMD ?
Voir photo ci-dessous où 44 feuilles se trouvent do
nt les plus anciennes remontent
au 04 octobre 2017 – Photo prise le 15 octobre 2017
R : Les feuilles de signalement sont traitées quoti
diennement par les agents de
la station-service. Cependant, il semblerait que su
r la semaine en question, les
feuilles n’aient pas été ramassées. Un rappel aux a
gents a été fait.
 
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20 – Abribus et tram :
Nous demandons à la Direction de nous donner le dél
ai
d’intervention de l’entreprise prestataire pour eff
ectuer le changement de vitre sur un
abris bus ou tram détérioré ?
Photo prise d’un abribus sur Bordeaux Métropole riv
e droite.
R : Sur le réseau Tram, la mise en sécurité est fai
te dès signalement, jour, nuit
et weekend. Pour la mise en place des vitres de rem
placement, le délai est de 3
jours maximum.
Sur certaines stations, le vandalisme étant très ré
current, des solutions
alternatives sont étudiées.
21 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Lianes 2
:
Nous demandons à la
Direction de nous dire :
– quel sera le devenir de la Lianes 2
– quel sera le tracé de la Lianes 2 (à l’arrivée du
BHNS).
R : La réorganisation du réseau en lien avec la mis
e en service du BHNS n’est
pas encore étudiée. Cela fera l’objet d’une étude e
n lien avec Bordeaux
Métropole et en concertation avec les communes.
22 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Lianes 2
:
Nous demandons à la
Direction de nous dire :
– quel sera le devenir de la Lianes 2
– quel sera le tracé de la Lianes 2 (à l’arrivée du
tram D, Quinconces / Eysines
Cantinole).
R : idem réponse Q21 CGT.
23 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Lianes 5
(Nord) :
Nous demandons à
la Direction de nous dire :
– quel sera le devenir de la Lianes 5 (nord)
– quel sera le tracé de la Lianes 5 (nord) (à l’arr
ivée du BHNS).
R : idem réponse Q21 CGT.
24 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Lianes 5
(Nord) :
Nous demandons à
la Direction de nous dire :
– quel sera le devenir de la Lianes 5 (nord)
– quel sera le tracé de la Lianes 5 (nord) (à l’arr
ivée du tram D, Quinconces /
Eysines Cantinole).
R : idem réponse Q21 CGT.
 
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e si vous en avez vraiment besoin.
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25 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Pole des
Quinconces à Bordeaux :
Nous demandons à la Direction de nous dire qu’elles
sont les Lianes et/ou Lignes qui
vont rester aux Quinconces à l’arrivée du BHNS.
R : idem réponse Q21 CGT.
26 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Pole des
Quinconces à Bordeaux :
Nous demandons à la Direction de nous dire qu’elles
sont les Lianes et/ou Lignes qui
vont rester aux Quinconces à l’arrivée du tram D (Q
uinconces / Eysines Cantinole).
R : idem réponse Q21 CGT.
27 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Pole Sai
nt Jean à Bordeaux :
Nous
demandons à la Direction de nous dire qu’elles sont
les Lianes et/ou Lignes qui vont
rester ou passer à Bordeaux Saint Jean à l’arrivée
du BHNS.
R : idem réponse Q21 CGT.
28 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – Pole Sai
nt Jean à Bordeaux :
Nous
demandons à la Direction de nous dire comment va-t-
on garer les autobus des
Lianes ayant un terminus à Bordeaux Saint Jean à l’
arrivée du BHNS.
R : Le terminus du BHNS est prévu cours de la Marne
, dans sa partie comprise
entre rue de Saget et rue Charles Domercq, donc san
s impact sur le terminus
bus Saint Jean.
29 – Arrivée Tram D et BHNS Horizon 2020 – BHNS :
Nous demandons à la
Direction de nous dire dans quel dépôt les autobus
du BHNS (Lianes 3) vont être
stockés.
R : La réponse sera apportée par l’équipe projet le
moment venu.
30 – Rame de tramway 1324 :
La rame 1324 a le siège en M2 qui ne peut plus être
réglé en hauteur, il reste en position basse. L’imp
ossibilité de régler le siège en
hauteur augmente le risque de TMS et les conducteur
s de petite taille sont gênés
dans leur vision vers l’extérieur par la “casquette
” du tableau de bord ce qui nuit
grandement à la sécurité. Nous vous demandons de le
changer.
R : Le siège M2 de la rame 1324 a été remplacé le 2
5/10/17.
31 – Extincteur rame de tramway :
Lors de la préparation d’une rame dans un
dépôt avant qu’elle ne sorte en ligne, il est deman
dé au CR de vérifier les extincteurs
(présence d’un plombage).
Si en cours de journée, un des deux extincteurs s’a
vère défectueux ou est utilisé, est
ce que la rame peut continuer de rouler avec un seu
l extincteur ou comment
procède-t-on au remplacement d’un extincteur défect
ueux ou utilisé ?
R : Nous continuons à rouler avec 1 seul extincteur
à bord et faisons un bon
Mainta pour remplacement de l’extincteur HS à la re
ntrée de la rame. Si 2
extincteurs HS, alors la rame rentre au dépôt.
Une réflexion est en cours par le PMT et la DMP pou
r pouvoir doter les points
de régulations d’extincteurs de secours. La procédu
re devra prendre en
compte la conformité de ces extincteurs au regard d
e la règlementation
(contrôles périodiques).
 
Pensez à l’environnement. N’imprimez ce document qu
e si vous en avez vraiment besoin.
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32 – Interface dépôt Lescure :
Nous demandons à la Direction quand va être
construit et donc fini l’abri pour l’interface du
dépôt de Lescure. Les travaux devaient
commencer au 18 septembre 2017 et mis à part la dél
imitation de la zone rien n’a
encore été fait.
R : La réalisation des plots béton a été réalisée e
n septembre (temps de
séchage). Le début de la pose de l’abri est prévu l
e 02/11, avec une fin prévue
pour le 22/11.
33 – Services techniques :
Nous indiquons à la Direction que l’entreprise n’a
toujours pas reçu la dérogation pour les remorquage
s avec le permis C, qu’en est-il ?
R : Une note de service DMP sera éditée pour précis
er que le conducteur
tractant n’est pas tenu d’être titulaire du permis
E (conformément au courrier
du Ministère des Transports du 21/02/2006 et de la
note du Groupe KEOLIS du
19/10/2016).
34 – Services techniques :
Nous demandons à la Direction s’il est prévu des st
ages
habilitation gaz au niveau des services techniques.
R : Nous avons prévu de faire des formations habili
tation gaz sur la semaine
50. En attente du nombre de places.