Séance du 21/09/2017
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Questions DP des élus titulaires et suppléants – CG
T
1 – Rames de tramway série 1301 à 1326 :
Nous demandons de nouveau la pose du film
sur la paroi séparant les CR des voyageurs dans les
rames 13.
La nuit, et plus particulièrement dans les zones so
mbres, la vision est gênée vers
l’environnement extérieur par la réverbération sur
le tableau de bord de la lumière de la
salle voyageur et nuit à la sécurité.
R : Ce sujet a déjà été abordé et accepté en réunio
n. Un essai est en cours sur la
rame 1326. La pose a été faite par un carrossier du
MR Tram.
La généralisation demande de passer par l’approvisi
onnement d’un film prêt à poser.
C’est pourquoi le planning n’est pas encore finalis
é.
2 – Rames de tramway série 1301 à 1326 :
Le jour, par grand soleil, la forte luminosité
dans les rames série 13 peut être supportée par le
CR par le port de lunette de soleil. La
nuit, les réverbères dans les stations (lorsqu’ils
fonctionnent !!) et les lumières de la ville
arrivent par le haut du pare-brise et oblige la vue
du CR à passer du lumineux au sombre
très rapidement ce qui est très fatiguant pour les
yeux et nuit à la sécurité.
Nous réitérons la demande de la pose d’un trapèze i
nversé opacifiant sur le store pare-
soleil des rames phase 3.
R : L’ajout d’un trapèze opaque à l’identique des r
ames phase 1 et 2 n’est pas
souhaitable, car la texture du filtre phase 3 est b
ien meilleure.
Quand le store est complètement abaissé, le trapèze
représente un masque à la
perception du champ proche de la plate-forme.
Par ailleurs, le PMT à travers les REL va faire une
analyse de la problématique.
3 – Local TBM de Floirac Dravemont :
La serrure d’entrée dans l’immeuble au terminus de
Floirac Dravemont pour accéder à la deuxième porte
qui donne accès aux toilettes ne
fonctionne pas correctement, nous demandons qu’elle
soit changée.
R : Ce signalement est pris en compte et sera trait
ée rapidement.
4 – Dépôt Bastide Niel :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e auprès des
services concernés afin que soit installé une march
e afin de pouvoir régler correctement le
rétroviseur de l’autobus en sortie de lavage.
R : Cette demande est prise en compte. Nous lançons
la fabrication d’un marchepied
pour le réglage des rétros sur le même modèle que c
elui de dépôt CEL.
5 – Tramway :
Il arrive, de plus en plus fréquemment, que des ram
es de tramway circulent
après 3h00, il se trouve que pour des raisons techn
iques les trams ne sont plus localisés
pendant environ 20 minutes (près de 1h dans la nuit
du jeudi 7 au vendredi 8 septembre
2017), ils ne déclenchent plus les SLT, ni l’alarme
en cas d’oubli de changement de
captage.
De plus, le PCC ne sait plus où se situent les rame
s de tramway sur le réseau et ses
occupants en cas de problème où le CR serait dans l
‘incapacité de communiquer.
Pour ces différentes raisons, nous demandons à Keol
is Bordeaux Métropole de trouver une
solution qui soit appliquée par tous les opérateurs
PCC sans exception pour éviter cette
situation ou de stopper toutes les rames de tramway
en sécurité.
R : Le SAE s’arrête uniquement de 3h05 à 3h15 pour
changer de journée
d’exploitation, il s’agit là d’une opération obliga
toire liée au process industriel qui
n’est pas modifiable.
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Pendant ce court laps de temps les tramways ne sont
plus suivis en localisation mais
la fonction phonie est toujours active ce qui garan
tit le lien avec le PCC et la sécurité.
Au bout de ces 10 min, les tramways passent en loca
lisation absolue soit en suivi
des positions réelles par l’intermédiaire de leur N
° d’atelier, donc l’opérateur n’a pas
la visualisation des positions pendant seulement 10
min.
La phonie étant toujours active il n’y a pas lieu d
e stopper les trams qui franchissent
les SLT grâce aux boucles courtes distance
6-Tramway :
Faisant suite à la question 5 ci-dessus, le fait de
trouver une solution pérenne
et sécuritaire lorsque les rames circulent lors du
basculement du SAE, cela éviterait d’avoir
des messages de la part d’opérateur PCC « Si PB app
eler avec portable MERCI » reçu
dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 septembre 201
7 à 02h41(voir photo ci-dessous) car
les CR ne sont pas équipés de radio portable comme
un agent de maîtrise peut l’être.
Si nous ne trouvions pas de solution, nous demandon
s, afin de faire travailler les opérateurs
téléphoniques français, que tous les CR de l’entrep
rise soient équipés d’un téléphone
cellulaire professionnel.
Dans un même temps, afin de ne pas enfreindre la ré
glementation en vigueur, nous
demandons que tous les véhicules de l’entreprise so
ient équipés d’un kit main libre pour
que les téléphones soient utilisables.
R : Il s’agit d’une initiative ne correspondant pas
aux préconisations émanant du
management, pour les points techniques se rapporter
à la réponse à la question 5.
7 – Mercedes Citaro :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e pour que les
portillons des Mercedes Citaro 2752 à 2758 soient m
odifiés comme l’a été la 2751.
R : La RNT boite à monnaie a été réalisée sur 197 b
us. Il reste, à ce jour, seulement 7
véhicules Citaro à traiter. Ils seront planifiés dè
s réception des pièces qui sont
actuellement en cours de fabrication. L’objectif es
t de terminer la RNT pour la fin de
l’année.
8 – Autobus Man série 15.. et 16.. :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e
auprès du constructeur pour que la demande d’arrêt
(barre de diode verte au-dessus du
poste de conduite) soit placée au même endroit que
sur la série 1401 à 1425.
R : La demande de modification sera prototypée sur
le bus 1501.
9 – Autobus Man série 14.., 15.., et 16.. :
Malgré la modification apportée sur les séries
Man, nous demandons à la Direction de faire le néce
ssaire pour que l’intensité lumineuse
en mode nuit de la demande d’arrêt (diode verte au-
dessus du CR) soit diminuée.
R : Cette amélioration a déjà été effectuée depuis
plus d’un an. Un bouton 2 positions
jour/nuit a été installé pour une diminution de l’i
ntensité lumineuse.
10 – Autobus Man 1419 :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e pour que la
modification de la demande d’arrêt (diode verte au-
dessus du CR) fonctionne en mode nuit
car celle-ci est éteinte lorsque l’arrêt est demand
é.
Si nous posons la question en DP, c’est que le sign
alement est impossible sur le SAEIV.
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R : Le véhicule MAN 1419 a été contrôlé au CEL le 2
1/09 lors de son délestage. Une
action corrective a été effectuée.
Concernant l’absence de code SAEIV, nous prenons en
compte la remarque et
rappelons que les conducteurs ont la possibilité de
faire une demande d’évolution du
guide via le recueil disponible en salle de repos.
11 – Autobus Man série 14.., 15.., et 16.. :
Lors d’une séance précédente en DP, la CGT
avait demandé que la différence de température entr
e l’extérieur et l’intérieur des autobus
Man soit de 10 degrés Celsius. Une demande a été fa
ite au constructeur afin de voir si cette
modification était réalisable. Nous demandons à la
Direction de nous donner le résultat de
cette demande en espérant que les autobus Man puiss
ent refroidir nos voyageurs ainsi que
les neurones des conducteurs.
R : MAN standard : un prototype va être réalisé déb
ut novembre pour améliorer la
diffusion de l’air frais dans les voussoirs jusqu’à
l’avant du bus (gaines dédiées).
MAN articulés : une cloison pour orienter le flux d
‘air dans le voussoir au niveau de
l’articulation va être rajoutée afin d’améliorer la
diffusion de l’air frais.
12 – Autobus réseau TBM – repose-pied :
Lors d’une séance précédente en DP, la CGT
avait demandé que soit installé des repose-pieds.
La réponse donnée ne nous satisfait pas. En effet,
le responsable de la DMPP nous a dit
que pour installer ce genre d’équipement il fallait
en faire la demande auprès de sa
hiérarchie. La demande a donc été faite auprès du r
esponsable de la Lianes 9 ainsi qu’au
cadre du mouvement Saint Jean.
a/ Nous souhaiterions savoir le résultat de cette d
emande.
b/ Nous ne comprenons pas pourquoi les Citélis réno
vés ont été pourvu de repose-pieds
(très agréables et utiles) sans qu’une enquête, pré
alable auprès des REL ait été faite.
Nous ne demandons pas le démontage de ces repose-pi
eds mais nous demandons que
soit uniformisé l’ensemble des autobus du parc TBM.
Pour information, un repose-pied amovible a été tes
té (sans être fixé) à la carrosserie
centrale de Lescure sur un Citélis, un GX 217 ainsi
que sur la gamme GX327 et 427. Celui-
ci ne gêne en aucun cas la pédale de détresse qui e
st fixée sur le côté gauche du poste de
conduite.
R : Une étude a été faite par le responsable de la
Lianes 9. Ce sujet sera
prochainement abordé à l’occasion d’une réunion du
CHSCT.
13 – DARAC :
Les DARAC connaissent de manière hebdomadaire (voir
quotidienne) des
incidents de fonctionnement. Le dernier incident ma
jeur en date a rendu indisponibles les
XDARAC de Saint Jean et du CEL (Quinconces ? Gambet
ta ? Lescure ? Niel ?) du
vendredi 08 septembre 2017 (au matin) au lundi 11 s
eptembre 2017 (au matin). Par
conséquent les conducteurs se sont trouvés en ruptu
re de tickartes ou en manque de
monnaie. D’autres conducteurs qui ont pu se rendre
dans les espaces commerciaux ont
effectué des départs commerciaux en retard. Cette p
rocédure étant plus longue.
a/ Que prévoit le contrat de maintenance en terme d
e délai d’intervention ?
b/ Face aux conséquences commerciales et d’image no
n négligeable, ne peut-on pas
prévoir à minima des dotations de rouleaux de pièce
s de 20 cts dans les espaces
commerciaux en plus des tickartes CR ?
Dans le cas de bon fonctionnement, les DARAC sont r
égulièrement en rupture de stock de
tickartes ou de monnaie le week-end (samedi et dima
nche) : cas du DARAC de Saint Jean,
pour lequel les CR de la Lianes 01 doivent se réapp
rovisionner quotidiennement.
c/ Est-il envisageable d’effectuer un réapprovision
nement systématique le vendredi même
si le niveau de stock critique n’est pas atteint ?
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R : Nous sommes conscients des dysfonctionnements d
es appareils. Nous allons à
la fois mener une étude sur les dysfonctionnements
techniques, une étude sur les
modalités de réapprovisionnement et sur la prestati
on de la Brink’s.
14 – Dotation serviette éponge :
Pour la dotation de serviette pour les CR à l’été 2
018,
est-il envisageable que les serviettes soient équip
ées d’un élastique sur une des largeurs
de manière à les faire tenir sur les nouveaux modèl
es de siège CR.
R : Nous consultons notre fournisseur.
15 – Dotation :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e pour que la dotation
(serviette plus sac isotherme) soit assuré par le s
ervice habillement pour qu’un maximum
d’agent en bénéficie plus tôt dans la saison.
R : La commande 2018 sera lancée plus tôt pour une
livraison fin mai. En revanche,
la distribution sera assurée par les pôles manageme
nt.
16 – Autobus Citélis série 26.. (2686, 2647, 2644
…….) :
Nous demandons à la Direction
de faire le nécessaire pour que les pare-soleil côt
é gauche soient placés comme à l’origine
et non comme ils le sont actuellement sur les véhic
ules rénovés.
En effet, lorsque le pare-soleil est descendu, il d
evient impossible pour le conducteur de
regarder dans le rétroviseur gauche.
R : 3 pare-soleil n’avaient pas été correctement mo
ntés par le sous-traitant. Le
montage a été repris par la carrosserie sur ces véh
icules.
17 – Lianes 3+ :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e afin que soient
affectés sur la Lianes 3+ les autobus Citélis 2631
à 2650. Ces véhicules sont en effet
équipé de Capsys, système bien utile entre les boul
evards et Le Haillan et ce dans les deux
directions.
R : La demande de priorité pour les carrefours trav
ersés par la Lianes 3 est effectuée
par l’intermédiaire du SAE. Tous les types de matér
iels peuvent être affectés sur
cette Lianes.
18 – Affectation de service :
Nous demandons à la Direction si affecter un servic
e à 09h le
samedi pour le lendemain dimanche est conforme à la
réglementation en vigueur au sein de
l’entreprise KBM et ce sans même prévenir le CR con
cerné (voir même créer un service
pour que ce CR soit affecté le dimanche).
R : Merci de préciser le jour et le nom du conducte
ur pour investigation car il s’agit
certainement d’un cas isolé. Les affectations modif
iées dans ce délai sont en général
des services donnés en RTP.
19 – CEL, Hall C :
Nous demandons à la Direction de faire le nécessair
e dans les plus bref
délais afin que soient modifiés les flexibles noirs
du hall C côté gauche afin de pouvoir garer
les autobus Man en toute sécurité (remplacer les fl
exibles noirs par des flexibles rouges, les
mêmes que ceux côté droit du hall C).
R : La commande est lancée. Il est prévu de rallong
er les flexibles d’ici fin octobre.