Publié le 3/02/2015 par

Ce mardi, les deux première rames ont emprunté, au pas, le tronçon entre Bougnard et France Alouette. L’inauguration est prévue en avril

Pessac : premiers essais concluants pour l'extension de la ligne B
Les premiers essais du tram sur l’extention de la ligne B se sont déroulés ce mardi© PHOTO

QUENTIN SALINIER

Ce matin, les deux premières rames du tramway ont emprunté les voies de l’extension de la ligne B entre les stations Bougnard et France Alouette.Une première qui s’est déroulée au pas (3km/h) et sous bonne escorte, puisque le maire de Pessac, de nombreux élus et les responsables du chantier ont accompagné le convoi sur tout le trajet. «  Nous allons enfin relier les deux moitiés de Pessac séparées par la rocade, commentait le maire Franck Raynal. Ça va transformer les quartiers et les modes de circulation ».

15 000 usagers quotidiens

Cette nouvelle branche, longue de 3,5 km et jalonnée de cinq nouvelles stations, doit desservir les nouveaux quartiers de Pessac comme l’hôpital Haut-Lévêque, la zone industrielle de Bersol et le quartier de l’Alouette. La fréquentation future de cette ligne est estimée à 15 000 usagers quotidiens. 

Inauguration en avril

Mais le tramway, sur cette portion ne sera inauguré et ouvert au public qu’en avril, le temps de faire les essais et réglages nécessaires à son bon fonctionnement. D’autant qu’il s’agit de la première voie unique de l’agglomération, ce qui signifie que plusieurs rames seront amenées à se suivre et à se croiser. Une particularité qui complexifie considérablement l’organisation du trafic et de la signalisation ferroviaire.