Un conducteur a reçu un coup de tête de la part d’un passager. Il souffre d’une fracture du nez. Le trafic sur la ligne la plus chargée d’Europe est quasiment nul

Paris : un conducteur reçoit un coup de tête, la ligne A du RER paralysée
Les rares trains qui circulent sont bondés© PHOTO

JP DALBÉRA/FLICK
Quais dépeuplés, les rares trains en circulation bondés : le trafic est quasiment nul jeudi matin sur la ligne A du RER, la plus chargée d’Europe, à la suite de l’agression d’un conducteur.

Les conducteurs ont décidé un “arrêt de travail spontané”, précise la RATP.

Il aidait un passager

Selon une source syndicale, l’incident s’est produit vers 20h45 en gare de Torcy (Seine-et-Marne). Le signal d’alarme a été actionné lorsqu’un passager s’est fait coincer la main lors de la fermeture d’une porte.

Le conducteur du RER avait alors quitté sa cabine “pour réarmer le système d’alarme” et c’est là que l’homme qui avait eu la main coincée lui a donné “un coup de tête” avant de prendre la fuite. La victime est sortie des urgences vers 3h15 avec le nez fracturé.

1 million de voyageurs par jour

“Je vous répète Messieurs-Dames, il n’y a plus de RER. Pour les personnes qui veulent des solutions de substitution, veuillez vous rapprocher de nous”, répète en boucle à la station Opéra, un agent de la RATP aux quelques dizaines de voyageurs encore présents sur les quais. Des bus de substitution ont été mis en place.

Le trafic est normal sur les autres lignes de RER, pouvait-on lire sur le site de la RATP, qui précise que la fréquence est renforcée sur la ligne 1 du métro, qui circule en parallèle de la ligne A entre La Défense et Nation.

La Ligne A, qui dessert notamment le quartier d’affaires de La Défense à l’ouest de Paris et Disneyland Paris à l’est de la capitale, transporte plus d’un million de voyageurs par jour.