Bonjour Messieurs,

Ce courrier fait suite à la rencontre du 23 janvier dans le cadre du préavis sur les partiels tram !

Nous prenons en compte les engagements qui ont été pris dans cette réunion, sur la base du préavis déposé, à savoir :

 

  • Relèves et relais sur un seul quai,

Cette demande qui n’a pas été prise en compte le 9 janvier l’est aujourd’hui et cela ne pose pas de problèmes, ce qui laisse entendre que les horaires prendront en compte les relèves tant d’une coupure que d’un relais sur le même quai garantissant au CR sa coupure selon le graphique !

 

  • Réserves ligne A Stalingrad au nombre de 4,
  • Réserves lignes B et C à Quinconces au nombre de 6,

Ces deux points font l’objet d’un désaccord sur ce qu’est une réserve et sur l’augmentation du module 57 concernant les réserves !

Il est donc bien entendu que les 10 classements en réserves sur ce module sont bien des réserves effectives le jour J sur les Quinconces et Stalingrad et ne sont en aucun cas des volants classés de dernière minute pour palier aux manquements !

Nous sommes bien sur des réserves sur les pôles pour palier aux remises à l’heure des dérives qui n’ont pas quitté le paysage d’exploitation !

 

  • Programme mensuel de tranches horaires pour les volants,

Après discussion et argumentation, il est convenu que cet aspect de la programmation des services volants quant à une affectation de principe horaire : Titulaire et grand titulaire, relève et grande relève et deux vacations ne posait pas problème et serait mis en application avec les méthodes !

 

  • Organisation du temps de travail sur le quai pour un agent en régulation ligne avec roulement de service,

Il ressort que la mise en service des services partiels se fera d’une part retardée par rapport aux dates initiales et que par conséquent, les régulateurs pourront fonctionner à plusieurs sur le même service, doublon qui permettra de finaliser au mieux et en commun les prérogatives et les attentes sur ces postes et qui permettront pour les IRP avec les personnels d’appréhender les taches et autres fonctions pour les finaliser avec la Direction!

 

  • Fiche de poste du régulateur,

A été fournis lors de l’alarme sociale !

 

  • Rentrée des rames au dépôt après l’heure de pointe dans le sens inverse à la charge.

Il est convenu que chaque rame qui rentrera au dépôt aura en charge été au terminus et donc rentrera à l’inverse de la charge !

 

Comme nous l’avons évoqué lors de cette rencontre, certains points soulevés à la réunion de concertation du 9 janvier n’ont pas eu de réponses et les questions n’apparaissent pas dans le compte rendu !

Nous en faisons état dans ce courrier pour un traitement le 28 janvier!

 

MATÉRIEL :

 

Ramener le 24Volt en cabine pour permettre la réinitialisation de la rame sans être obligé de l’évacuer  systématiquement !

 

ORGANISATION :

 

Si deux régulateurs sur la ligne, il faut absolument un référent pour s’assurer un fonctionnement cohérent !

 

Relèves sur un seul point car les temps sur les terminus sont forcément prévisibles (ligne A : antennes 40mn, Mérignac : 1heure) et sur un seul quai, pour la ligne A vers les antennes, sur la B vers Claveau sur la C indifférent : POURQUOI :

Faire la relève vers le terminus le plus court, ce qui permet au régulateur de pouvoir organiser la ligne en optimisant au maximum les temps de conduite des CR, pour cela, il faut prendre les distances les plus courtes car on peut organiser plus facilement les coupures, les relais, alors que si le CR part vers la partie la plus longue, on va forcément le planter et on se prive de latitude !

 

Battement plus important en terminus :

Aujourd’hui, 0, sur une dérive, remise à l’heure : 4heures !

Demain, 5mn, remise à l’heure : 1 heure !

 

FORMATION

Des nouveaux régulateurs par des anciens et non des nouveaux  et faire réellement ces formations au lieu d’envoyer en VSE et VEE !!! Pas de réelle réponse sinon sur une méthodologie !!!

 

COMMUNICATION :

 

De gros problèmes de disponibilité de canaux et surcharge en période lourdes entraînant de gros retard de réponse entre le régulateur et le PC d’où la nécessité d’équiper certains régulateurs de potables SFR attachés aux postes pour communiquer au plus rapide !!!

 

Opérateur PCC dédié par ligne pour assurer le lien SM/SA en direct avec les régulateurs terrain pour une meilleure gestion des temps de conduite, de coupure et de relais.

 

La question du temps de travail en poste régulation pour un agent sur le quai est de fait repoussée de part l’analyse qui sera faite du doublement des postes et des retours que nous aurons de Régulateurs sur ces mises en situations !

 

POUR LES CR :

 

Un seul point de relève ! JUSQU’À QUAND ???? Au vu des locaux comme pont rouge en dur !!!

 

Nous rajouterons les points soulevés sur la jallère :

Temps de parcours Jallère :

15 minutes à pied Parc expo/dépôt : OK si par portail sur voie, mais si portail fermé, c’est le double !!!

Par contre : pas de cheminement piétons le long de la voie, c’est donc sur voie (danger) et dans la boue !!!

Demande de portillon piéton à coté du portail voie en suivant cheminement piétons.

 

19minutes Parc expo/Quinconces : très juste et impossible si pas tram de suite !!!

 

Enfin : Déplacements avec temps plus important le dimanche non pris en compte sur Jallère !!!

 

Nous comptons sur la 3ème concertation du mercredi 28 mars pour apporter des réponses concertées et négociées et à l’issue de cette rencontre, une analyse sera faite par notre organisation pour vérifier l’opportunité de maintenir ou lever le préavis de grève du 2 février 2015.

Cordialement,