Publié le 16/12/2014 à 06h22 , modifié le 16/12/2014 à 09h56
Il a été lancé par la CGT et FO chez Keolis Gironde, sous traitant de TBC. Le trafic des bus, à Bordeaux et sur une partie du réseau Transgironde, risque d’être perturbé
Gironde : un appel à la grève des chauffeurs de bus mercredi et jeudi Les chauffeurs de Keolis Gironde interviennent notamment sur le réseau Transgironde. © Photo
Archives Quentin Salinier
Gironde : un appel à la grève des chauffeurs de bus mercredi et jeudi

A CGT et Force ouvrière appellent les salariés de Keolis Gironde à la grève ce mercredi 17 décembre et le lendemain jeudi 18 décembre pour protester contre les conditions de travail des salariés. Les salariés des dépôts de Saint-Médard-en-Jalles et Villenave-d’Ornon se réuniront sur le rond-point d’Hastignan ce mercredi matin dès 7 heures et camperont devant le dépôt de Villenave d’Ornon le jeudi 18 décembre.
Lignes TBC et Transgironde

Alors que la Communauté urbaine de Bordeaux doit reconduire Keolis comme délégataire en charge des transports urbains jeudi, les deux syndicats évoquent des “salaires de misère”, “des amplitudes de travail de 14 heures”, une “explosion du travail à temps partiel”. “Les conducteurs de ramassage scolaire sont maintenus dans la précarité”, dénoncent-ils. Ils souhaitent interpeller les pouvoirs publics et être “reçus par les instances politiques et administratives, la CUB et le Conseil général”.

Keolis Gironde, filiale de Keolis SA, réalise de la sous-traitance pour le compte de Kéolis Bordeaux (TBC, elle-même filiale de Keolis de SA). Dans l’agglomération bordelaise, les chauffeurs de bus de Keolis Gironde interviennent sur de nombreuses lignes de TBC. La société effectue également de l’affrètement de ligne Transgironde, comme celles qui se rendent à Lacanau, au Porge et à Carcans.