Publié , modifié

SONDAGE – Au 1er janvier 2015, on ne dira plus “CUB” mais “Bordeaux Métropole”. Un nouveau logo est à l’étude

Bordeaux : la CUB va changer de nom
La CUB ne s’appellera plus la CUB. Révolution signalétique en vue… © Photo

Archives Guillaume Bonnaud

C‘est l’un des effets de la loi de métropolisation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2015 : la Communauté urbaine de Bordeaux, va changer de nom. On ne dira plus “CUB”, mais “Bordeaux Métropole”.

L’information a été confirmée ce matin en marge de l’inauguration d’une nouvelle station de tramway, par Alain Juppé, qui préside justement la CUB. “La loi de métropolisation va apporter de nombreux changements sur le fond, mais aussi sur la forme, puisque nous allons nous appeler autrement”, nous a-t-il déclaré.

Conséquence : il va falloir revoir la signalétique de l’établissement. Une réflexion vient d’ailleurs d’être lancée par la Communauté urbaine pour imaginer un nouveau logo à Bordeaux Métropole.

Ce nom rappellera des souvenirs à certains, puisque cette appellation de Bordeaux Métropole a déjà existé par le passé : elle désignait, à côté de l’institution politique, les services techniques de la CUB. Un logo figurant un rond logé dans le creux d’un demi cercle existait également.