Résumé du CHSCT extraordinaire du 16 Mai 2014
Les élus CGT avaient demandé un CHSCT extraordinaire pour continuer le dossier sur l’ergonomie tram.
La direction dans son plan d’action 2014, se limite à citer l’analyse de SSTI qui ne parle à aucun moment du risque TMS et de prendre en compte la maladie professionnelle reconnue.
D’autres sujets ont été abordés :
-L’absence de document unique obligatoire depuis Novembre 2001.
-Le risque d’endormissement en parlant d’un collègue CR qui a priori s’est trouvé en situation d’hypovigilance et ne s’est pas arrêté en station.
-La suppression de la VACMA pour la VA qui participe au risque TMS, et diminue la vigilance.
-L’éblouissement dans les nouvelles rames avec des stores qui ne descendent pas assez bas et pas suffisamment opaques.
-Le freinage de nouvelles rames et le refus de nous donner des informations en DP et en CHSCT.
Nous avons demandé s’il fallait aller jusqu’à l’expertise pour obtenir les renseignements souhaités.
-Les sièges très difficiles à régler sur les nouvelles rames.
-Le déplacement de la pédale de veille qui était déjà d’actualité avec Véolia dans un document de novembre 2008 et la hauteur sur les nouvelles.
-La diminution du temps de conduite en passant de 3H00 à 2H30 comme préconisé par les experts INDIGO.
-Les alarmes
-Les services partiels qui vont augmenter la productivité et donc les risques de TMS….
La direction a accepté de revenir sur le plan d’action et d’étudier les propositions des élus et d’en parler lors du CHSCT de Juin