Publié , modifié par G.G

SUD OUEST

 

Avec les essais de l’extension nord de la ligne C, la troisième phase de construction du réseau franchit une étape. Le point.

 

Le tram passe la troisième dans l'agglomération
L’extension de la ligne C, des Terres-Neuves à Bègles au lycée Václav- Havel, 6 stations sur 3,7 km, devrait entrer en service en mars 2015 © Photo

Theillet Laurent

 

 

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our la première fois jeudi dernier, on a pu voir passer une rame de tramway sous le pont d’Aquitaine. Elle allait très prudemment depuis la station Claveau jusqu’au nouveau terminus des Berges de Garonne, mais ce test de l’extension de la ligne B marque un nouveau pas dans la troisième phase de construction du réseau de tramway de TBC. Après la mise en service du tronçon Aubiers-Berges du Lac, en février dernier.

Le progrès au nord est modeste. Il ne s’agit que de 750 mètres de voies nouvelles, qui doivent être mises en service en mai prochain, si les essais sont concluants. Il s’agit pour l’heure de vérifier les gabarits, l’écartement des voies, l’alimentation aérienne, les panneaux de signalisation, etc.

À l’extrémité pessacaise de la même ligne B, le chantier est bien plus important : 3,5 km de la station Bougnard jusqu’au nouveau terminus baptisé « France Alouette ». Il faudra attendre avril 2015 pour effectuer à bord le parcours Bougnard, Cap Métiers (avenue de Canéjan), Hôpital Haut-Lévêque, Gare Pessac Alouette, France Alouette.

Ligne C, c’est encore le nord qui aura l’avantage. L’extension de 3,4 km vers Bordeaux-Lac, le Parc des expositions et le Grand Stade devrait entrer en service en janvier 2015. Le chantier, qui comporte un franchissement de la rocade, est donné pour s’achever en juin prochain. Nom des stations : Berges du Lac, Quarante Journaux, Palais des Congrès, Parc des Expos.

Au sud, des Terres-Neuves à Bègles au lycée Václav- Havel, c’est en mars 2015 que l’on pourra parcourir en 3,7 km les stations La Belle Rose, Stade Musard, Calais Centujean, Gare de Bègles, Parc de Mussonville, Lycée Václav -Havel. Là aussi, il faut franchir, non pas la rocade, mais la voie ferrée au Dorat, et l’estey de Francs, route de Toulouse.

Quant à la ligne A, elle n’est prolongée que du côté de Mérignac. Là aussi les chantiers sont en cours. Sur 3,6 km du Pin Galant à Magudas en passant par les (futures) stations Mairie Utrillo, Frères Robinson, Les Pins, et le Haillan-Rostand. Là aussi, le tram franchit la rocade par un pont de 70 mètres de long au niveau de l’échangeur 9. Rendez-vous aux passagers en janvier 2015.

Enfin, pour le tram-train du Médoc, de Ravezies à Blanquefort, le top départ de la première rame doit être donné en septembre 2015.

Voilà pour les chantiers en cours. Le reste est plus lointain, donc plus incertain. Pour la future ligne D (9,8 km de voies nouvelles) vers le Haillan depuis la place des Quinconces à Bordeaux, les travaux sur les réseaux sont annoncés au deuxième trimestre 2014, la mise en service fin 2017. À Villenave-d’Ornon, la prolongation de la ligne C au-delà de la rocade n’entrera pas en service avant 2018.

Mais d’ici là, TBC devrait disposer de quais plus long sur la ligne C pour permettre l’utilisation de rames de plus grande capacité : les études sont en cours. Les travaux suivront. Stations concernées : Quinconces, Place de la Bourse, Saint-Michel, Sainte-Croix, Tauzia. Achèvement probable début 2015.

Enfin, d’ici la fin de l’année 2014, la réalisation de « terminus partiels » – des embranchements en impasse permettant aux rames de changer de sens – s’échelonnera de mai à juillet sur la ligne A, de novembre à août sur la ligne B, de mars à décembre sur la ligne C.

Le système permet d’augmenter le nombre de rames sur les parties les plus centrales et fréquentées des lignes, sans toutefois qu’aux extrémités, la fréquence ne dépasse 10 minutes en moyenne selon la CUB.