Un nouveau responsable a été nommé au dépôt de la Bastide. Il remplace Mr Pommier qui va s’occuper de la réception des nouvelles rames et de la construction et organisation du nouveau dépôt de la Jallère.
Mr Boutrelle Michel est détaché par la SNCF, pour une période de 3 à 5 ans, avec un statut cadre et deviendra Keolis après cette période s’il demeure à son poste.
Un document va être rédigé pour expliquer les modalités aux plus de 50 ans du contrat génération.
Aujourd’hui : 2326 salariés et 18 CDD.
Projet : Un tiers de l’activité de Kéolis en France et deux tiers à l’internationale dans les 5ans à venir
Absentéisme : 4,62 en juillet et 4,42 en Aout.
(Le pourcentage de l’absentéisme en France a augmenté de 18%)
Les AT sont en légère baisse, alors que la maladie est en légèrement hausse.
Il y a eu une baisse du nombre de PV pour fraude et incivilité par apport à la même période de l’année dernière.
Augmentation de 5,5% du nombre de voyages sur la même période
Augmentation de 6,2% des validations sur la même période.
Augmentation de 8,1% des réclamations voyageurs sur la même période.
Baisse de l’accidentologie pour Mobibus, bus et tram.
Service santé : Un nouveau médecin à mi-temps, une infirmière SSTI diplômée en entretien infirmier en remplacement du Docteur Allary, qui était à temps complet, parti en retraite.
VEE : Suite au débat en CHSCT et CE, La direction a prolongé la phase d’accueil de la VEE pour une année supplémentaire. Des indicateurs seront fournis en CE et CHSCT pour voir l’évolution de la situation, sachant qu’il y a la certification NF dans ce laps de temps. Des guides concernant l’accueil doivent être finalisés par la direction pour être distribués aux CR. Nous avons demandé qu’ils soient montrés aux IRP avant leurs impressions finales et faire des remarques si nous le jugions nécessaire. A la charge de l’entreprise de les retenir ou pas et au syndicat de se positionner auprès des salariés.
Le contrat de maintenance de l’APS passe d’Alstom à Kéolis le 1 Janvier 2014.
11 salariés sur 14 ont accepté de devenir Kéolis. Trois postes sont donc proposés. Leur travail sera un échange standard des coffrets, les défectueux resteront réparés par Alstom.
60 coffrets sont changés par mois par cette équipe, cela correspondrait au stock gardé en réserve par l’entreprise.
Un contrat est passé entre la CUB et Alstom sur l’obsolescence du système APS.
A un prochain CE, il sera présenté un prévisionnel de l’organisation de l’équipe APS.
Appel d’offre : La CUB n’a pas édité de document d’orientation, il n’est pas demandé d’innovation sur l’offre de service. Le contrat pourrait être d’une durée de 5 à 8 ans. La CUB a porté à la connaissance des prestataires l’existence des 152 accords d’entreprise sans préciser de conduite à tenir envers eux !!!!!!!!
L’offre doit être déposée le 6 janvier 2014
Un accord financier a été trouvé avec la CUB pour les pertes de ces dernières années
Un vote aura lieu au conseil de CUB le 27 septembre pour prolonger le contrat d’exploitation du réseau jusqu’au 31 décembre 2014 sans perte financière avec gel des bonus et malus.
600 000 KM tram : cette lourde révision va commencer à l’automne, 22 rames vont passer par an.
Mobibus : A partir du 1 Octobre, un nouveau poste de planificateur niveau 3 polyvalent sera mis en place au coefficient 200, les planificateurs niveau 1 et 2 restent 185 et 190 Sachant que le responsable du service est à 210, nous estimons que la différence de coefficient n’est pas suffisante et qu’il serait bon de réévaluer ce poste.
L’intégration des Mobibus n’est toujours pas terminée avec des services à 9H38 pour les continus à 1h59 de coupure, ce qui ne respecte pas l’accord des 7h36 de l’entreprise.
CIT : Il existe un problème pour répondre aux usagers tram et bus et PMR. Le temps passé avec ces deux catégories n’est pas le même et cela pose un problème de qualité de service et de stress pour les opérateurs.
Placage CEL : 1 retraité non remplacé, 1 malade qui devrait reprendre fin septembre. 1 carrossier remplace mais pas le weekend. Au lieu de trois sur ce service il reste deux personnes en déshabillant le service carrosserie.
Le placage est un service qui va disparaitre avec l’arrivée du nouvelle SAE mais comme ce n’est pas pour tout de suite, il serait nécessaire de pallier à ce manque d’effectif. Cela désorganise le remisage des bus. Le constat est le même à Lescure ou il faut quelques fois chercher son véhicule dans les trois « halls ».
Tempête : Nous demandons qu’une rencontre soit organisée par la direction entre les différents acteurs de l’entreprise pour exprimer les dysfonctionnements et améliorer la communication et la sécurité.
La direction dit qu’il n’y a pas d’intention cachée derrière la note de service concernant les maxima horaires au service IPM.
PCC tram : pour pouvoir prendre les vacances, des semaines à sept jours sont effectués par les agents (quid de l’accord signé pour des semaines à 5 jours)